NouvellesArchives: 2011-2014, 2015, 2016, 2017, 2018,

5 mars 2019 - Décès de soeur Ida Landry, Rédemptoristine

Photo de Sr. Ida Landy

Soeur Ida Landry, O.Ss.R.
(Soeur Marie Véronique de la Sainte-Face)

Le 5 mars 2019, à l’Infirmerie des Soeurs de la Charité de Saint Hyacinthe, est décédée à l’âge de 102 ans Soeur Ida Landry (Soeur Marie Véronique de la Sainte Face)

Née à Carleton, le 8 octobre 1916, elle était la fille de feu Héliador Landry et de feue Léonie Guillotte. Entrée au monastère de Sainte-Anne de Beaupré le 11 septembre 1942, elle fait profession temporaire le 12 septembre 1944 et profession solennelle le 12 septembre 1947.

Supérieure du Monastère de Sainte-Anne de Beaupré, elle autorise la fondation du monastère de Sainte-Thérèse, le 23 novembre 1963. Arrive comme supérieure de notre monastère de Sainte-Thérèse le 20 novembre 1966. Prêtée pour 3 ans par le monastère de Sainte Anne de Beaupré, elle est transférée définitivement au monastère de Sainte-Thérèse le 18 octobre 1969

Elle sera exposée dans la chapelle du monastère le lundi 11 mars et le soir une paraliturgie aura lieu à 19 h 30.
Les funérailles seront célébrées mardi 12 mars à 14 h 00
L’inhumation suivra au cimetière du Monastère.

Dans l’espérance de la Résurrection, merci de vous unir à notre prière pour accompagner notre Soeur dans ce passage de la mort à la Vie.

« …ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi
(Galates 2,21)


22 février 2019 - Ordination Épiscopale de Mgr Guy Desrochers C.Ss.R.

Ordination épiscopale de Mgr Desrochers
Mgr Guy Desrochers entouré des rédemptoristes de partout au Canada qui étaient présents à son ordination épiscopale.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)


L’ordination épiscopale de Mgr Desrochers a eu lieu le 22 février 2019 en la Cathédrale St-Finnan d’Alexandria, Ontario. Mgr Terrence Prendergast a présidé la cérémonie. Les évêques co-consécrateurs furent le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec et Mgr Gerard Pettipas, lui aussi rédemptoriste d'origine et présentement archevêque de Grouard-McLennan en Alberta.

Le 12 décembre 2018, le Pape François avait élu le père Guy Desrochers, Rédemptoriste, en tant qu’évêque auxiliaire du diocèse d’Alexandria-Cornwall, Ontario. À ce titre, Mgr Desrochers travaillera étroitement avec Mgr Terrence Prendergast, S. J., évêque du diocèse d’Alexandria-Cornwall et archevêque de l’archidiocèse d’Ottawa.

Mgr Guy Desrochers est né le 23 mai 1956 à Hull, a fait profession religieuse chez les Rédemptoristes le 7 août 1984 puis fut ordonné prêtre le 7 janvier 1989.  Suite à son ordination sacerdotale, Mgr Desrochers a œuvré au sein d’une équipe missionnaire dans le diocèse de Gaspé avant d’occuper la charge de Supérieur de la communauté rédemptoriste d’Aylmer puis du Pavillon St-Rédempteur de St-Augustin-de-Desmaures. Directeur de la Revue Sainte-Anne puis Recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et Supérieur de la Communauté Internationale du Sanctuaire de 2008 à 2015, Mgr Desrochers a aussi été Directeur des vocations pour les Rédemptoristes de 2015 jusqu’à sa récente nomination. Il a également consacré une place très importante à la prédication dans son ministère pastoral, prêché de nombreuses retraites et animé les Soirées de Sainte-Anne partout en Amérique du Nord. Ce qui l’a sûrement inspiré dans le choix de sa devise en tant qu’évêque qui est « Praedica Verbum », c’est-à-dire, « Proclamer la Parole ».

Centre de renouveau Queen of Apostles à Mississaugua (Ontario), où a eut lieu la rencontre.

Du 7 au 11 janvier 2019 s’est tenu au Centre de retraite « Queen of Apostles » de Mississauga, Ontario un grand rassemblement des trois Provinces rédemptoristes canadiennes.

Cette rencontre commune regroupait un grand nombre de confrères des Provinces Sainte-Anne-de-Beaupré, Edmonton-Toronto et Yorkton ainsi que les pères Michael Brehl, Supérieur général des Rédemptoristes et Jack Kingsbury, Coordonnateur de la Conférence Rédemptoriste Nord-Américaine (CRAN). Le facilitateur de cette rencontre était Monsieur John McTighe, une personne ressource qui cumule une solide expertise de counseling jumelée à une bonne connaissance du milieu religieux, à qui on a fait appel pour accompagner les participants de la rencontre tout au long de la semaine.

C’est sous le thème « Se retrouver face à face pour mieux se connaître » que les 52 participants ont profité de ce temps de rencontre pour discuter et partager sur plusieurs enjeux liés à l’unification des trois Provinces en une seule grande Province Canadienne. Les échanges se sont déroulés en sessions de travail d’ateliers, d’interventions individuelles en large groupe, dans le souci de donner à tous la chance de s’exprimer sur leur vision de la mission rédemptoriste au Canada, sur les questions demeurées sans réponses et nécessitant des clarifications et sur les façons potentielles d’aller de l’avant avec le processus d’unification des trois unités. Les priorités pastorales et la diversité des ministères des trois unités ont également tenu une part importante dans les temps de partage.

Les participants ont aussi pu entendre les interventions des trois Supérieurs provinciaux actuels ainsi que du Supérieur Général et du Coordonnateur de la CRAN et ont eu l’opportunité de leur poser des questions et de recevoir des éclaircissements en lien avec leurs préoccupations, leurs questionnements et les défis inhérents à cette restructuration.

Le processus électoral pour le poste de Supérieur provincial, l’élection des Supérieurs régionaux de même que les rôles qui seront dévolus à chacun dans le futur ont également été au cœur des discussions.

Ce grand rassemblement a été enrichi de temps de prières et de célébrations eucharistiques ainsi que par des périodes de rencontres fraternelles.

Les participants ont été unanimes sur l’importance que revêt ce type de rassemblement, surtout dans le contexte actuel, notamment pour apprendre à mieux se connaître et à mieux comprendre et apprivoiser nos diversités.

Retour

Archives: 2011-2014, 2015, 2016, 2017, 2018,

Haut de page