Nouvelles

Archives: 2011-2014, 2015

15 décembre 2016: Décès du père Édouard Blais, C.Ss.R.

Édouard Blais cssr

Père Édouard Blais

(1924 - 2016)

«Mon coeur exulte à cause du Seigneur : C'est Lui qui me sauve»

(Cantique, 1 Samuel 2)

Le père Édouard Blais, C.Ss.R., décédé le 15 décembre 2016, est né et a été baptisé le 1er octobre 1924 à Lauzon, Lévis, Québec.

Il a fait sa profession religieuse le 15 août 1946 à Sherbrooke, Québec puis a reçu l'ordination sacerdotale à Aylmer, Québec, le 22 juin 1952.

De 1954 à 1959, le père Blais a partagé son implication apostolique entre Estcourt, Hamilton et Montréal. Il y fut tour à tour Vicaire, prédicateur et aumônier.

En mars 2009, l'état de santé du père Blais l'oblige à quitter son ministère de Montréal pour l'infirmerie de Sainte-Anne de Beaupré. Finalement, le jeudi 15 décembre 2016, le père Blais décède au Monastère Sainte-Anne-de-Beaupré.

Une messe de funérailles sera célébrée en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 22 décembre 2016, à 11h00.

«Rendons grâce à Dieu pour son amour, pour sa présence active dans nos vies. Ouvrons nos coeurs à la joie et à l'espérance des bons fruits à venir... car Dieu est toujours à l'oeuvre... Il veut notre bonheur.» 

(Édouard Blais)

Retour

31 octobre au 25 novembre 2016: XXVe Chapitre Général

Photo de groupe

Le père Charles Duval, C.Ss.R., Supérieur Provincial de la Province rédemptoriste Sainte-Anne-de-Beaupré effectue un séjour d'un mois à Pattaya en Thaïlande pour participer au XXVe Chapitre général.

Ce rassemblement qui se tient à tous les 6 ans réunit, autour du Supérieur Général et de son Conseil, tous les Provinciaux des 5 Conférences rédemptoristes: Amérique du Nord, Asie-Océanie, Amérique Latine, Europe et Afrique-Madagascar ainsi que  les Coordonnateurs des 5 Conférences et des partenaires laïcs. 100 participants venant de 82 pays à travers le monde.

À l'horaire de ces semaines figurait l'élection du nouveau Supérieur Général et de son Conseil. Le Révérend père Michael Brehl a été réélu dans ses fonctions de Supérieur Général. Le père Alberto Esseveri pour sa part a été élu Vicaire Général. Les Conseillers généraux élus sont les suivants: 

Le Frère Jeffrey Rolle, de la Province de Baltimore

Le père Nicolas Issifi Ayouba Martin de la Vice-Province de Matadi

Le père Rogerio Gomes de la Province de Sao Polo

Le père Sebastianus Ani Dato de la Province d'Indonésie

Le père Pedro Lopez Colvo de la Province de Madrid.

Le directoire des Chapitres de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur statue clairement ce qui est attendu d'un Chapitre Général. C'est l'organe suprême du gouvernement interne de la Congrégation et il la représente. Il est l'expression de la participation par laquelle tous les confrères prennent en charge l'Institut tout entier. Le Chapitre Général doit avoir souci de la vie apostolique de tout l'Institut, resserrer les liens qui en unissent les diverses parties, adapter les structures et la vie rédemptoriste aux nécessités de l'Église et des hommes.

Pendant ces semaines de rassemblement, les participants se sont livrés à un examen approfondi de l'état de la Congrégation et de sa mission. Des décisions et orientations pratiques ont été prises pour les 6 années à venir. Les sessions de rencontres ont été entrecoupées de temps de prière, de célébrations eucharistiques, d'une retraite et de rassemblements fraternels.

Le père Charles Duval  sera de retour à Sainte-Anne-de-Beaupré le 27 novembre. Si vous souhaitez voir des photos de cet événement, veuillez consulter l'album photo en cliquant sur l'icône Album-photo au haut de la page d'accueil.

Retour



20 et 21 octobre 2016: Journées provinciales 2016

Jubilaires 2016

Comme à l'automne de chaque année, les Rédemptoristes ont tenu leur rassemblement fraternel et ont rendu un vibrant hommage à leurs confrères qui fêtaient leur jubilé 2016.

Les présentations, les informations et les périodes d'échanges et de questions qui ont meublé ces journées ont été entrecoupées de célébrations eucharistiques, de temps de prières et de rencontres fraternelles.

Cette année les pères Édouard Blais, Raphaël Caron, Gérard Desrochers et Irénée Lemay célébraient leur 70 ans de profession religieuse. Les pères Charles-Henri Bouchard et Gérard Côté ont fêté pour leur part leur 60 ans d'ordination sacerdotale alors que le père Gérard Therrien a vu souligner ses 60 ans de profession religieuse. Le père Réal Tremblay a reçu l'hommage de ses confrères pour ses 50 ans d'ordination sacerdotale. Enfin, les  pères Adonaï Jean Juste, Christian Paillé et Jean Luc Tremblay ont reçu les félicitations de leurs confrères pour leurs 25 années d'ordination sacerdotale. Finalement, les confrères de la Province Sainte-Anne ont transmis par la voie des airs vers le Japon leurs meilleurs voeux au père Michel Tsutomu Kondo pour son jubilé d'argent  (25 ans de profession religieuse).

Un Gaudeamus-hommage et un banquet festif ont clos ces journées provinciales 2016.

Retour


19 octobre 2016: Décès de soeur Jeannine Mongeon, Rédemptoristine

Sr. Jeannine Mongeon ossr

Soeur Jeannine Mongeon, O.Ss.R.

1925-2016

Le 19 octobre 2016, à  l'infirmerie des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe, est décédée à l'âge de 91 ans Soeur Jeannine Mongeon, Rédemptoristine.

Née à Montréal, le 29 septembre 1925, elle était la fille de feu Wilfrid Mongeon et de feue Graziella Meunier. Entrée au monastère le 2 février 1945, elle fit profession temporaire le 11 février 1947 et profession solennelle le 11 février 1950.

Elle sera exposée dans la chapelle du monastère le 25 octobre 2016 et le soir une paraliturgie aura lieu à 19h30. Les funérailles seront célébrées mercredi 26 octobre à 14h00. L'inhumation suivra au cimetière du Monastère des Rédemptoristines à Sainte-Thérèse.

Dans l'espérance de la Résurrection, merci de nous unir à notre prière pour accompagner notre Soeur dans ce passage de la mort à la vie.

«Je te bénis, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché cela aux sages et aux savants et tu l'as révélé aux tout-petits». (M 11, 25)

R.I.P.

Hommage rendu à soeur Jeannine Mongeon


Hommage et dernier adieu adressés à notre chère soeur Jeannine Mongeon, partie vers le Père, ce 19 octobre 2016.

Bien chère mère Prieure, bien chères soeurs, bien chers parents et amis et vous tous ici présents.

On m'a demandé de vous tracer brièvement le parcours de notre chère soeur Jeannine. Alors, je m'exécute de mon mieux, mais bien humblement, car je ne me sens pas vraiment à la hauteur.
Soeur Jeannine est une Montréalaise née le 29 septembre 1925. Elle est orpheline de mère dès sa très tendre enfance. Elle est prise en charge par sa grand-mère qui a si bien rempli sa mission qu'elle en parlait toujours avec une «vive flamme d'amour».... «Moi, ma grand-mère!».....

Soeur Jeannine fait ses études chez les soeurs de Ste-Croix. Comme elle désire être religieuse, elle pense tout naturellement à entrer chez-elles. Un événement l'a fait bifurquer et la voilà soudain chez les Rédemptoristines de Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle est conquise et y fait son entrée.

À Sainte-Anne-de-Beaupré, elle exerce, avec grande habileté, le service de la confection des habits, de la responsabilité de la dépense et finalement on lui confie la formation des jeunes vocations. En 1964, on la nomme pour aller aider la jeune fondation de Ste-Thérèse.
C'est ici, au Monastère de Ste-Thérèse, que l'on découvre le trésor qui se cache en elle. Oui, vraiment, c'est plus qu'un trésor mais une source de trésors. Un trésor de dévouement et de service inconditionnel remplis avec une affabilité et une bonne humeur constante. Très particulière, elle est ordonnée en tout. L'ordre et la beauté s'attachent à ses pas et la suivent partout, si bien qu'on en voit encore les traces, ici au monastère, comme par exemple la série de grandes boîtes bleues qu'elle avait montées de toutes pièces pour le rangement à l'entrepôt. Et dans la dépense, les séries d'étagères que sa soeur religieuse remplissait à mesure qu'elles étaient prêtes. Cétait gigantesque!!! C'est le mot qui convient! Ça ne s'oublie pas ces choses-là!!! Elles s'inscrivent en lettres d'or! Et c'est bien incrusté au fond de nos coeurs.

Elle est aussi cuisinière... une cuisinière non expérimentée, mais bien talentueuse qui a agrémenté notre histoire de faits tellement comiques qu'on en a ri pendant longtemps.
Malgré sa lourde charge, après ses journées, elle trouvait le courage d'aller aider l'économe à planter les cèdres qui forment la haie que vous voyez encore aujourd'hui autour de notre terrain, etc, etc. Je trouvais çà plus que beau... pour ne pas dire héroïque!!!

Tout cela était le fruit de sa charité fraternelle et de sa conviction profonde qu'une seule chose est nécessaire: «aimer ses soeurs dans l'accomplissement de la volonté de Dieu».

Pour terminer sa carrière, après avoir travaillé de nombreuses années à l'économat, alors que sa dernière maladie l'avait déjà atteinte, elle revient comme aide à la cuisine pour la préparation des légumes. Elle disait: «Parce que j'aime mes soeurs, il faut bien que je leur donne à manger.» C'est dans cet esprit qu'elle travaille toujours... pour Jésus et ses soeurs, pour Jésus et les âmes. Elle alimente tout son travail de cette prière du coeur qu'elle répète sans cesse: «Jésus viens revivre en moi et par moi ta relation amoureuse avec le Père.»

Elle reste très humaine et surnaturelle jusqu'à la fin de sa vie, même avec ses lourdes charges, car elle a eu beaucoup d'épreuves de santé, en particulier celle qui l'a handicapée dans ses dernières années jusqu'à son décès.

Lorsqu'elle quitte définitivement le monastère pour aller à l'infirmerie des soeurs de la Charité de St-Hyacinthe, elle dit: «Je ne sais pas pourquoi je vais à l'infirmerie, mais je veux faire seulement la volonté du bon Dieu.» C'est ainsi qu'elle se révèle constamment jusqu'à la fin. Absolument soumise et donnée à Dieu sans condition et sans réserve aucune.

C'est dans cette conclusion admirable et le coeur ému que je me souhaite de m'envoler moi aussi et que je vous le souhaite à tous et à toutes. C'est main dans la main avec son Dieu et notre Dieu, mais pas autrement qu'il nous faut quitter cette terre.

Maintenant, donne-lui, Père, le repos dans l'éternelle félicité, dans ce beau ciel qui l'a habité durant toute sa vie!...

Seigneur, fais resplendir sur elle ton divin Soleil, Jésus Christ, son céleste époux en qui elle nous a tous et toutes aimé(e)s et nous aimera toujours. pour l'éternité, n'est-ce-pas chère soeur Jeannine ?

Adieu, au revoir au ciel! Adieu!!!...

Mais n'oublie pas, demeure aussi avec nous qui sommes encore si loin en cet exil.



Les Moniales Rédemptoristines

115, Chemin de la Côte-St-Louis Ouest, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 2H8, Canada

Tél. : (450) 435-7188 ou 7935 - Fax: (450) 435-7364 - Courriel: ossrsteth@bell.net  

Retour



27 au 30 septembre 2016: Conférence historique rédemptoriste

La Conférence fut ouverte par une visite guidée historique du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré et de son site.

Puis dans les jours qui ont suivi, plusieurs conférenciers ont fait des présentations sur diverses missions rédemptoristes:

M. Paul Laverdure, Historien, a animé la présentation sur le père rédemptoriste Alphonse Hendricks, C.Ss.R. et son ministère au XIXe siècle, au Nouveau-Brunswick et dans le nord des États-Unis.

Le docteur Marlana Portolano a fait un exposé sur le ministère des Rédemptoristes avec les sourds

Puis le père André Morency a présenté le ministère des Rédemptoristes avec les personnes souffrant de dépendances.

Le Révérend Gil Enderle, C.Ss.R. et le docteur Patrick Hayes ont pour leur part introduit les participants à la mission rédemptoriste auprès des orphelins.

Pour le dernier volet de la Conférence, le Révérend Matt Allman, C.Ss.R. a partagé avec l'assemblée sur les origines de la mission rédemptoriste américaine à Porto Rico.

Les temps de conférences étaient entrecoupées de périodes de questions et d'échanges, de présentations vidéo et un banquet festif a couronné la remise de la récompense historique Seelos au récipiendaire de l'année, le père James Mason, C.Ss.R.

Ce fut une belle occasion de fraterniser et de partager entre confrères Rédemptoristes du continent nord-Américain.

Table du banquet final

*Un album photo de ce rassemblement est à venir.

Crédit photos : Archives rédemptoristes de la Province de Baltimore

Retour



19 au 23 septembre 2016: Rencontre de la Conférence rédemptoriste Nord-Américaine


Délégués


La Conférence rédemptoriste de l'Amérique du Nord s'est réunie du 19 au 23 septembre à Oconomowox, dans l'état du Wisconsin. Comme à chaque année, les participants ont tenu des sessions de travail pour coordonner la formation et la mission des Rédemptoristes en Amérique du Nord. Cette année, le Frère Jeffrey Rolle, C.Ss.R. représentait le gouvernement général pour cette rencontre de la Conférence qui réunissait tous les Supérieurs provinciaux des Provinces rédemptoristes de l'Amérique du Nord accompagnés des membres de leur Conseil provincial ordinaire. Le Père Jack Kingsbury, Coordonnateur de la Conférence était aussi présent et a animé cette rencontre. Madame Anne Walsh, représentante des partenaires pour la mission, a participé à l'échange sur la collaboration avec les laïcs pour la mission rédemptoriste.



Pour voir des photos de ce rassemblement, veuillez consulter l'album photo à la page d'accueil.


Retour



Nouvelles de la communauté rédemptoriste d'Elsipogtog


Devant l'église d'Elsipogtog



La paroisse Sainte-Anne d'Elsipogtog, Nouveau Brunswick, avait jadis rénové puis remisé la grosse statue de Sainte-Anne qui se trouvait à l'extérieur de l'ancienne église.  La nouvelle église ayant été bâtie sur le site de l'ancienne, les Rédemptoristes et les paroissiens ont décidé de réinstaller la statue au coin sud-est de l'église et ont fait construire une niche pour l'abriter.

La niche est éclairée de l'intérieur, ce qui fait un très bel effet le soir. Une belle réalisation pour cette communauté et un hommage à la Bonne Sainte-Anne, sainte patronne de cette paroisse.


Retour


23 au 28 mai 2016: Retraite provinciale

Participants à la retraite

Cette année, le thème de la retraite était La Miséricorde et l'animateur de la retraite Monsieur Réjean Bernier.

Formé en communications, théologie et spiritualité, Monsieur Bernier est directeur adjoint au Centre de formation Agapê, en plus d'être auteur et prédicateur. Jadis, il a oeuvré pendant 15 ans au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré.

Cette année, le thème de la retraite était  La Miséricorde,  thème qui va dans le sens de l'année de La Miséricorde promulguée par le pape François.

Les temps d'enseignement partaient de témoignages et d'exemples de vécu afin de faire ressortir nos misères, les misères de notre monde et les misères qui se vivent dans l'Église.  Il faut accepter que lorsqu'un accueille le Seigneur, Il peut transformer nos misères et nous rendre capable de nous dépasser pour faire un pas de plus. Faire un lien avec la miséricorde, la bienveillance, la tendresse, nous rend capables de dépasser nos misères et de faire montre d'empathie envers ceux qui nous entourent..

Des Rédemptoristes venus des unités de la Province Sainte-Anne-de-Beaupré, de même que des laïcs et collaborateurs à la mission ont participé à ce temps de ressourcement annuel. La messe de clôture fut célébrée par le père Charles Duval, C.Ss.R., Supérieur Provincial.


Retour




15 mai 2016: Confirmations et communions à Elsipogtog, NB

Confirmants 2016

Communauté Rédemptoriste d'Elsipogtog, NB

Paroisse Ste-Anne, d'Elsipogtog - NB

Le temps pascal a été particulièrement riche en célébrations pour notre communauté desservant les paroisses St Ann d'Elsipogtog avec St Kateri Tekakwitha d'Indian Island et St Bartholomew de Bass River, ainsi que l'Unité pastorale Our Lady of Hope comprenant les paroisses Immaculate Conception de Rexton et St Peter de South Branch. Retenons surtout les baptêmes, les premières communions et les confirmations... sans parler de quelques funérailles, dont celles d'une suicidée de 24 ans à Elsipogtog. Nous passons sous silence le ministère ordinaire : célébrations eucharistiques quotidiennes, visites hebdomadaires des malades aux deux hôpitaux de Moncton surtout, l'accueil au bureau, les catéchèses préparatoires à la réception des sacrements de l'initiation, etc...

Voici donc quelques photos (voir album photo an page d'accueil) pour donner une idée de ce qui s'est fait à St Ann d'Elsipogtog comme baptêmes (la session du 15 mai 2016 - notez qu'une des trois familles faisait baptiser trois de leurs enfants en même temps) et comme les premières communions de 22 enfants (le dimanche 8 mai 2016) et comme 42 confirmations (le jeudi 15 mai 2016 au soir, par Mgr Valéry Vienneau, archevêque de Moncton).

Lors de la célébration de la Vigile pascale à Immaculate Conception of Mary, Rexton, le P. Alfred a aussi baptisé un jeune adulte, confirmé une couple d'autres et donné la première communion à huit ou neuf, les nouveaux initiés compris. C'est lui qui les avait rencontrés chaque semaine depuis le début de décembre 2015 avec une catéchète pour les préparer à l'accueil de ces sacrements.

Voilà un aperçu des activités du ministère qui occupent nos journées ici à Elsipogtog depuis Pâques.

P. Raymond Desjardins C.Ss.R.

P. Alfred Desautels C.Ss.R.

Fr. Gilles Marion C.Ss.R.


Retour




1er mai 2016: Première messe du Père Joseph Manh Thuong Nguyen, C.Ss.R.

P. Joseph Thuong cssr

Le 1er mai 2016, notre nouveau prêtre rédemptoriste, Joseph Thuong, a célébré la messe avec la communauté Vietnamienne de Montréal. À l'autel avec lui, M. le curé de la paroisse qui a fait l'homélie, son vicaire, jeune ordonné venu du Vietnam, deux prêtres Vietnamiens, le père Charles Duval, Supérieur Provincial des Rédemptoristes ainsi que les pères rédemptoristes Charles-Henri Bouchard, Viller Constanvil et Antonio Villeneuve.

L'église était remplie de fidèles dont beaucoup de jeunes préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Une liturgie bien préparée avec chorale, deux diacres permanents, trois lecteurs et lectrices en costumes vietnamiens, six enfants de choeur, garçons et filles, en soutanes rouges. Dans l'assistance, tous et toutes, jeunes et vieux ont chanté. C'était vivant et harmonieux.

La messe a été suivie d'un banquet offrant à tous une nourriture vietnamienne très abondante et variée. C'est à ce moment que les nombreux petits bouts de choux gardés dans une salle attenante pendant la cérémonie eucharistique sont venus rejoindre les plus grands dans la salle du sous-sol de l'église. Somme toute, une fête communautaire remplie de vie. Des chorales et des chanteurs dans leurs habits de fête vietnamiens ont présenté des chants du folklore de leur pays natal. 

Ce fut vraiment une grande fête de famille. Que Dieu en soit loué!

Texte rédigé par le père Antonio Villeneuve, C.Ss.R.

Pour visualiser plus de photos sur cette nouvelle, merci de bien vouloir cliquer

sur l'onglet Album photos en haut de la page d'accueil du site.


Retour




24 avril 2016: Ordination sacerdotale du Père Joseph Manh Thuong Nguyen, C.Ss.R.

Imposition des mains

Le 24 avril 2016 a eu lieu l'ordination du père Joseph Manh Thuong Nguyen, C.Ss.R. à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix a présidé la cérémonie d'ordination.

Suite à son ordination, le père Charles Duval, C.Ss.R., Supérieur Provincial de la Province rédemptoriste Sainte-Anne-de-Beaupré a nominé le père Joseph comme vicaire de la Communion des communautés de la Côte de Beaupré. Il oeuvrera avec les pères Jacques Fortin et Jean-Claude Nadeau au ministère des paroisses La Visitation de la Bienheureuse  Vierge Marie (Château-Richer), Sainte-Anne (Sainte-Anne-de-Beaupré), Notre-Dame du Rosaire (Beaupré), St-Joachim (St-Joachim) et St-Férreol (St-Férréol-les-Neiges).

Nous félicitons le père Joseph pour son ordination et lui souhaitons un fructueux ministère.

Pour visualiser les photos de l'ordination, veuillez cliquer sur l'onglet Album photo en haut de la page d'accueil.

Voici le discours prononcé par le père Joseph suite à son ordination sacerdotale:

MOTS DE REMERCIEMENT 24-4-2016

Monsieur le Cardinal, 

Pour manifester ma joie et mon bonheur d'avoir été ordonné prêtre en recevant le don de l'Esprit-Saint par l'imposition de vos mains, j'aimerais emprunter les mots de la Vierge Marie dans son Magnificat : Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon Esprit en Dieu, mon Sauveur.  Merci à vous, M. le Cardinal Lacroix, d'être venu en cette Basilique et de m'avoir ordonné prêtre. Que Dieu vous bénisse dans votre mission et votre ministère et qu'il vous comble de ses bienfaits, surtout celui de la santé dans votre vie de pasteur. 

Je deviens prêtre aujourd'hui pour le service de l'Église dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur.  Mon plus grand désir est d'être un homme comme les autres, un homme ordinaire, mais qui soit capable de partager les conditions de vie de ceux et celles à qui il est envoyé pour apporter le message de Jésus Christ.  Je veux être un homme d'espérance, qui sourit à la vie et qui donne la joie en abondance. 

Je suis heureux de commencer mon ministère dans le beau et vaste diocèse de Québec, riche en héritage spirituel et porteur d'un avenir plein de promesses. Mon bonheur est complet du fait que le père Provincial vient d'annoncer que je poursuivrai mon travail apostolique dans la splendide Côte de Beaupré, en compagnie de mes confrères le père Jacques et le père Jean-Claude, mes compagnons dans la mission. Je salue cordialement tous les paroissiens et paroissiennes de la Côte de Beaupré qui sont venus en grand nombre participer à cette célébration et que j'affectionne beaucoup. Je salue aussi ceux et celles qui se joignent à nous par le truchement de la télévision communautaire. Je suis tellement heureux de poursuivre la route avec vous.

Être prêtre aujourd'hui est un grand défi que je veux relever avec beaucoup d'amour et de générosité. Le charisme des Rédemptoristes est de porter la Bonne Nouvelle aux pauvres et aux plus abandonnés. Avec mes confrères, j'essaierai d'être un témoin authentique du Seigneur dans le service de la Parole et en donnant en abondance la grâce de Dieu à travers les sacrements de l'Église pour faire grandir le Corps du Christ.

Permettez que j'adresse des remerciements au provincial de Sainte-Anne-de-Beaupré, le père Charles Duval ainsi qu'au provincial du Vietnam, le père Joseph Bich, qui a fait ce long voyage pour participer à cette célébration, pour leur sollicitude et leur appui tout au long de ma formation rédemptoriste. Je vous en suis extrêmement reconnaissant.

Je veux aussi remercier les personnes qui se sont impliquées pour faire en sorte que la fête soit bien réussie : les équipes d'animation locale de nos paroisses de la Côte de Beaupré, spécialement celle de Ste-Anne-de-Beaupré, ceux et celles qui ont vu à la diffusion de cette ordination par la télévision, l'équipe du père André Morency qui a préparé la salle ainsi que le banquet, les nombreux bénévoles qui ont vu aux moindres petits détails, sans oublier la magnifique participation des six chorales de la Côte de Beaupré, plus de 60 personnes, sous la direction de Mme Assunta Bouchard  accompagnée de notre organiste, M. Pierre Bouchard. Bravo et Merci de tout mon coeur!

Je rends grâce aussi au Seigneur pour mon père et ma mère qui, pour des raisons exceptionnelles, ne pouvaient se déplacer pour ce grand jour. C'est eux qui m'ont montré le chemin de l'Évangile; c'est eux qui m'ont ouvert les portes de la foi et c'est à cause d'eux que je suis prêtre aujourd'hui.  Je remercie les diverses communautés vietnamiennes en provenance de Québec, Montréal, Toronto et des États-Unis qui vous êtes déplacées pour cette occasion toute spéciale. Je suis profondément touché de vous voir ici en cette Basilique. 

Merci à tous pour vos prières, votre affection fraternelle et votre soutien spirituel. Je compte sur vos prières pour faire de moi un bon et saint prêtre. Comptez aussi sur mes prières; je serai toujours là pour vous.

MERCI BEAUCOUP!.

Père Joseph Thuong Manh Nguyen, C.Ss.R.


Retour




28 avril 2016: Décès du Père Marcel Blais, C.Ss.R.

Marcel Blais cssr

Père Marcel Blais, C.Ss.R.

1920-2016

Le père Marcel Blais, C.Ss.R, né le 13 juillet 1920 est décédé suite à une longue maladie le 28 avril 2016. Il était âgé de 95 ans. Au moment de son décès survenu au Monastère rédemptoriste Sainte-Anne-de-Beaupré, il était assigné à cette maison de la Province Sainte-Anne-de-Beaupré.

Ses funérailles auront lieu à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le vendredi 6 mai 2016, à 11 heures.


Voici une courte biographie du père Marcel Blais.

1920: Naissance et baptême (13 juillet à Lauzon, Lévis, Québec).

1942: Profession (15 août à Sherbrooke, Québec).

1948: Ordination (30 mai à Aylmer, Québec).

61 ans de vie missionnaire au Japon

1949: Arrivée au Japon, étude de la langue japonaise (13 septembre).

1949-1950: Assistant-Pasteur a Yukinoshita (ville de Kamakura).

1951-1956: Directeur du Juvénat à Tokyo.

1956-1961: Pasteur et Supérieur à Nagasaki.

1957-1961: Directeur d'une maternelle à Nagasaki.

1961-1968: Supérieur à Tokyo.

1964-1968: Pasteur à Tokyo.

1966-1968: Directeur d'un jardin d'enfants-maternelle à Tokyo.

1968-1969: Études au Canada à l'Institut de Pastorale de Montréal.

1969-1975: Supérieur à Kamakura et Pasteur à Yukinoshita (ville de Kamakura).

1975-1976: Directeur de maternelle à Ofuna (ville de Kamakura).

1976-1979: Assistant-Pasteur à Matsumoto.

1979-1987: Pasteur à Okaya.

1980-1982: Directeur de la maternelle Ste-Maria (ville d'Okaya).

1981-1984: Supérieur à Suwa.

1982-1987: Directeur de la maternelle St-Jacob (ville d'Okaya).

1987-1990: Assistant-Pasteur à Nishi-Maizuru (ville de Maizuru).

1987-1990: Directeur de maternelle (ville de Fukichiyama).

1990-1991: Assistant-Pasteur à Tokyo.

1990-1991: Assistant-Directeur d'un jardin d'enfants-maternelle à Tokyo.

1991-2005: Directeur de la maternelle St-Jacob (ville d'Okaya).

1993-2002: Pasteur (ville d'Okaya).

2005-2010: Assistant-Pasteur à Okaya.

2008-2010: Aumônier dans une résidence pour personnes âgées (ville de Suwa).

2010: Retour à Sainte-Anne-de-Beaupré (11 novembre).

Retour à la Province-mère:

2010-2015: Aide au ministère au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré.

2015-2016: Pendant la dernière année de sa vie, le Père Blais fut confiné à l'infirmerie de la communauté, compte tenu de la faiblesse de son coeur qui l'a finalement emporté le 28 avril 2016.


Retour


22 février au 4 mars 2016: Phase 1 du 25e Chapitre Général

Le père Charles Duval, C.Ss.R., Supérieur Provincial et le père Mario Doyle, C.Ss.R., Vocal selon les Statuts de la Conférence Rédemptoriste Nord-Américaine, ont représenté la Province Sainte-Anne-de-Beaupré lors de la session de rencontres de la Phase 1 du Chapitre Général pour la Conférence de l'Amérique du Nord, du 22 février au 4 mars 2016.

La décision de structurer le Chapitre en trois phases avait pour objectif d'impliquer les confrères autant que possible dans le Chapitre, suite à une prise de conscience à l'effet que nous devons examiner notre réalité locale pour mieux éclairer le contexte plus élargi, et il a fourni à nos collectivités locales la possibilité de participer plus directement dans le processus.

Des représentants de la Conférence ont discuté et discerné les défis et les problèmes identifiés dans le monde, en préparation des rencontres canoniques de la phase 2 à Bangkok en novembre prochain. En espérant que ce processus  permette de faire saisir à tous les confrères rédemptoristes qu'ils sont un peu plus connectés au Chapitre.

Entre ces journées de rencontres, les confrères rédemptoristes qui le souhaitaient ont été invités à effectuer une visite au Centre Jean Neumann, à Philadelphie. Pour visionner des photos prises lors de cette visite, vous pouvez cliquer sur l'onglet Album photo qui est situé au haut de la page d'accueil.

Participants

(Si vous souhaitez visionner une version agrandie de cette photo de groupe, vous pouvez
le faire en cliquant dans la zone de la section Album photo  intitulée 

«Phase 1 du 25e Chapitre Général»  et en cliquant ensuite

sur l'option «Agrandir» au bas de ladite photo) 

*Légende de la photo de gauche à droite'

Première rangée:

Rodney Olive, C.Ss.R., Supérieur Régional des Caraïbes

Paul Hai Nguyen, C.Ss.R., Vocal selon les Statuts de la Conférence, Extra Patriam

Glenn Parker, C.Ss.R., Supérieur de la Vice-Province de Richmond

Madame Anne Walsh, Représentante des laïcs

Jeffrey Rolle, C.Ss.R., Conseiller Général

Mat Kessler, C.Ss.R., Vocal Denver

Enrique Lopez, C.Ss.R., Vicaire Général

Kevin Moley, C.Ss.R., Vocal  Baltimore

Lukasz Drozak, C.Ss.R., Vocal selon Statuts conférence, Délégué de la Pologne

Dominic Long, C.Ss.R., Supérieur de la Vice Province Extra Patriam

Paul Borowski, C.Ss.R., Supérieur Provincial de Baltimore

Manuel Rodriguez, C.Ss.R., Coordonnateur

Larry Lujan, C.Ss.R., Vocal de Denver

Kevin O'Neil, C.Ss.R., Modérateur

Mark Miller, C.Ss.R., Supérieur Provincial d'Edmonton-Toronto

Mario Doyle, C.Ss.R., Vocal selon Statuts Conférence, Sainte-Anne-de-Beaupré

Michael Brehl, C.Ss.R., Supérieur Général

Jack Kingsbury, C.Ss.R., Coordonnateur de la Conférence

Darrell Cevasco, C.Ss.R., Vocal selon les Statuts de la Conférence, Denver

Charles Duval, C.Ss.R., Supérieur Provincial Sainte-Anne-de-Beaupré

John Vargas, C.Ss.R., Gouvernement Général

Stephen Rehrauer, C.Ss.R., Supérieur Provincial de Denver

Larry Kondra, C.Ss.R., Supérieur Provincial Yorkton

Raymond Douziech, C.Ss.R., Vocal  selon Statuts Conférence, Edmonton-Toronto

 


Retour



9 au 12 février 2016: rencontres des commissions de transition et des finances pour Haïti

Photo de groupe

Du 9 au 12 février 2016 se sont tenues les rencontres des commissions de transition et des finances pour la Région rédemptoriste de Port-au-Prince. Ce rassemblement a eu lieu en République Dominicaine.

Cette rencontre avait pour objectif de donner un suivi aux précédentes sessions de travail, notamment celle de novembre 2015, en lien avec les projets en préparation pour assurer l'avenir d'Haïti.

Des délégués d'Haïti, de Sainte-Anne-de-Beaupré, de San Juan et de Bogota ont participé aux rencontres.

En début de semaine, on a fait un retour sur les choses mises en branle afin de constater si les étapes du projet de transition avançaient. Puis, le mercredi, la commission des finances a commencé à regarder l'aspect financier (v. g. reconstruction, acquisition de terrains et immobilisation pour générer de nouvelles sources de revenus pour la Région).

Le rassemblement a aussi permis aux Supérieurs majeurs de Sainte-Anne-de-Beaupré, Port-au-Prince et San Juan de se rencontrer entre eux pendant que les deux commissions ont échangé sur le budget 2016 de la Région.

Il a été convenu que les commissions se rencontreraient de nouveau du 15 au 19 août, à Port-au-Prince. Les économes régionaux et locaux de Port-au-Prince ainsi que les supérieurs régionaux et locaux de la Région auront alors l'opportunité de recevoir une formation pour développer des aptitudes pour une saine administration et gestion.

C'est la commission des finances qui préparera cette session de travail et qui l'animera.

*Légende de le photo de gauche à droite:

P. Raphaël Torres, C.Ss.R.

P. Manuel Garcia, C.Ss.R.

P. Stéphane Jean, C.Ss.R.

P. Philippe Santiago, C.Ss.R.

P. Nickson Prédélus, C.Ss.R.

P. Kénol Chéry, C.Ss.R.

Père Jean Marie Bontemps, C.Ss.R.

P. Charles Duval, C.Ss.R.

P. Jean Bélisle, C.Ss.R.

P. José Atanasio, C.Ss.R.


Retour



3 janvier 2016: Décès du père Gabriel Séguin, C.Ss.R.

Gabriel Séguin cssr

Gabriel Séguin
1926-2016

Le 3 janvier 2016, suite à une longue maladie, est décédé le père Gabriel Séguin à l'âge de 89 ans. 

Ses funérailles ont eu lieu à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 8 janvier 2016. Au moment de son décès, le père Séguin faisait partie de la communauté de Sainte-Anne-de-Beaupré.
15.08.47  Profession religieuse À Sherbrooke

24.06.53  Ordination à Aylmer-Est
1954 - 1988 missionnaire - prédicateur
1989 - 2015 retiré à Ste-Anne
03.01.16 décédé à l'Hôtel-Dieu, Québec.

« Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut » (Isaïe).

23.05.26  Baptisé à l'Ascension, Québec

« Espérant de meilleurs jours, je m'en remets à la volonté du Seigneur et à la protection de la Vierge Marie. » (Gabriel Séguin).


Retour


Archives: 2011-2014, 2015

Haut de page